Welcome to SolutionsNB.ca ...a Resource for New Brunswick Employers.

L'embauche de nouveaux arrivants represente-elle une solution pour vous ? Les avantages lies a l'embauche de nouveaux arrivants 10 facons de soutenir l'immigration Aidez les nouveau arrivants a s'etablir dans votre communaute

Partagez vois histoires de reussite

Embaucher des travailleurs étrangers temporaires


Qui sont-ils ? / Comment les trouver ?/ Comment les embaucher ? / Travailleurs saisonniers agricoles


Qui sont-ils ?
Un travailleur étranger temporaire est une personne qui vient au Canada spécifiquement pour travailler, mais qui est toujours un citoyen d'un autre pays. À chaque année, plus de 90 000 travailleurs étrangers entrent au Canada pour y travailler temporairement, pour aider les employeurs canadiens à contrer la pénurie de main-d’œuvre ou de compétences qu’ils rencontrent. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) s'assurent que ces travailleurs contribuent à appuyer la croissance économique au Canada et donc contribuent à créer plus d’occasions pour tous les chercheurs d'emploi canadiens.

Dans presque tous les cas, les travailleurs étrangers temporaires doivent posséder un permis de travail pour travailler au Canada. Certains ont également besoin d'avoir des visas, selon leur pays d'origine.

Comment trouver des travailleurs étrangers temporaires
• Affichez les postes dans des bases de données en ligne, telles que NBjobs.ca, CareerBeacon, le Guichet emplois de Services Canada, Monster.ca, Joobboom, et Workopolis. Les travailleurs étrangers compétents vous trouveront !

• Prenez contact avec l'agent de développement de la main-d'oeuvre de l'Agence Entreprise de votre région. Il ou elle reçoit parfois des curriculums vitae d'individus qui cherchent à travailler au Canada.

• Utilisez les services d'une agence de placement avec des contacts internationaux ou bien les services d'un consultant en immigration. Consultez les pages jaunes .

• Participez à des salons de l’emploi à l'étranger. Vous pouvez prendre contact avec un agent d'immigration du Programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick , pour des détails au sujet de ces occasions.

Comment embaucher un travailleur étranger temporaire
• Choisissez un candidat et préparez une offre d'emploi écrite. La durée de l’emploi ne peut excéder un an mais elle est sujette à des prolongements allant jusqu'à un maximum de trois ans. L’offre d'emploi doit être signé par l'employeur et par le travailleur étranger. Visitez le lien suivant pour plus de détails sur comment Embaucher un travailleur étranger temporaire (TET) .

• Veuillez soumettre au Centre de Service Canada responsable pour votre région , une Demande d'un travailleur étranger pour obtenir un avis sur le marché du travail de RHDSC.

• RHDSC/SC vous fera parvenir une lettre de confirmation (ou de rejet) au sujet de l'avis sur le marché du travail, indiquant la période d'emploi approuvée pour le travailleur étranger. Cet avis sur le marché du travail (AMT) détermine l'impact qu'aura le travailleur sur le marché du travail canadien ou, en d'autres mots, comment l'offre d'emploi affectera les emplois canadiens. Une fois que vous aurez obtenu une réponse positive, veuillez remettre une copie de la lettre de confirmation au travailleur étranger.

• Le travailleur étranger doit alors faire la demande d'un permis de travail et d'un visa auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) . Il se peut que les individus de certains pays n'aient pas besoin d'un visa , mais devront avoir une lettre d'offre d'emploi garantie et une confirmation. Veuillez prendre note que le travailleur étranger ne peut travailler au Canada avant qu'un permis de travail valide n'ait été émis par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

• Dès son arrivée au Canada, le travailleur étranger doit faire la demande d'un Numéro d'assurance sociale (NAS) auprès de RHDSC afin de pouvoir commencer à travailler. NOTE : Les individus avec un NAS qui débute avec un chiffre entre 1 et 8 peuvent être embauchés sans un permis de travail. Ceux avec un NAS qui débute avec le numéro 9 doivent avoir un permis de travail pour être éligible de travailler au Canada.

• Si vous êtes satisfaits de la performance d’un travailleur étranger temporaire, vous pouvez lui faire une offre d'emploi permanent, à plein temps, qui comprendra un contrat révisé d'employeur/employé permanent. À ce moment, le travailleur étranger peut être éligible pour déposer une demande pour obtenir le statut de résident permanent auprès du Programme des candidates de la province du Nouveau-Brunswick ou par le biais du processus fédéral offert par Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez Embaucher un travailleur étranger temporaire : Guide de l’employeur .

Embaucher des travailleurs agricoles saisonniers étrangers

Embaucher un travailleur agricole étranger peut vous aider, en tant que producteur, à rencontrer vos besoins de main-d'oeuvre durant les périodes de pointe.

Le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) permet l'entrée organisée de travailleurs étrangers pour des postes d'ouvriers agricoles au Canada. Le PTAS a été développé par RHDSC et CIC, en collaboration avec des producteurs agricoles et un nombre de pays étrangers, y compris le Mexique et certains pays du Commonwealth des Antilles.

Visitez le lien suivant pour plus de détails concernant l'Embauche des travailleurs agricoles étrangers au Canada .